Comité Social et Economique Central du TECHNOPOLE du 16 Septembre 2021
Déclaration préalable FO
Depuis le 1 septembre, l'entreprise a mis en œuvre le pacte TRAVAILLER ensemble.
Malgré notre alerte sur ce retour sur site lors du CSE IDF en aout, qui nous paraissait prématuré, la Direction a maintenu sa décision.
Aujourd'hui, FO constate une absence de communication de la direction depuis fin juin, pas même pour souhaiter un bon retour sur site, rappeler les grands principes du pacte, informer de la mise en place d'un centre de vaccination, … et surtout, FO constate une dégradation des conditions de travail notamment sur les espaces de restauration ou l'attente est infernale et une perte de temps importante pour l'entreprise.
D'autre part, on constate des effets de bords sur la mise en place du PACTE .
Par exemple : des structures qui ne lissent pas les présences dans la semaine, ce qui impacte directement la restauration, et d’autres qui interdisent le distanciel le lundi et le vendredi, concentrant donc une nouvelle fois les salariés sur 3 jours de présence.
Ce n'est pas l'esprit du PACTE et cela dénote un manque de confiance qui nuit au collectif et aux objectifs du télétravail.
Il faut réapprendre à s'organiser après 18 mois compliqués, et cela ne se fait pas en 1 claquement de doigt:
Organisation personnelle, organisation de chaque service, capacité d'accueil des espaces communs, cohabitation des présents et des distants en réunion, … et des salles de réunion qui ne sont pas encore toutes équipés correctement des systèmes de visioconférence
Tout cela demande un temps d'adaptation.
FO réitère son alerte et demande à la direction de prêter attention aux conditions de retour sur site qui ne sont pas satisfaisantes et de communiquer sur les actions mises en œuvre pour faciliter la mise en place du PACTE.
La direction a très bien accompagné ses salariés durant la crise. FO souhaite autant d’accompagnement et d’efforts pour accompagner la sortie de crise et la mise en place du PACTE