CDC _ Message de la Direction Générale

Rédigé le 15 mars 2020


Chères collaboratrices, Chers collaborateurs,

Le gouvernement a annoncé un renforcement important des mesures à appliquer dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Non seulement les écoles seront fermées dès ce lundi mais il a également été décidé de fermer dès samedi 14 mars minuit tous les commerces non indispensables à la vie de la nation. Le Premier ministre a également demandé à la population de ralentir le plus possible ses déplacements. Une diminution importante de l’offre de transport en commun est à prévoir.

Dans ce contexte, afin de protéger votre santé et pour contribuer à limiter la propagation du virus, la direction générale a décidé d’apporter des mesures adaptées permettant néanmoins de porter assistance à nos clients.

Les dispositions suivantes vont être mises en place progressivement à compter de lundi :

  1. Dans le cadre du dispositif légal, le chômage partiel par activité va être mis en place de la manière suivante pour les CDC : 50% des collaborateurs de l’activité resteront à leur domicile en chômage partiel durant 14 jours (temps d’incubation du virus), pendant que les 50% restant seront sur site, et ce alternativement et hors situation de garde d’enfants. L’entreprise va procéder aux démarches administratives internes et externes pour la mise en pratique rapide de cette disposition.
  1. Indépendamment de la première disposition, les collaborateurs qui sont parents d’enfants de moins de 16 ans bénéficient de la disposition légale temporaire d’arrêt de travail avec accord de l’employeur.
  1. A titre exceptionnel, les métiers de CDC dont les principaux contacts sont basés sur une relation digitale avec nos clients, vont bénéficier de la mise en place progressive d’un télétravail temporaire. Cette disposition concerne les activités : RSO, LABO TEC, Pôle SAT, ECR.
  1. En conséquent, l’ensemble des collaborateurs présents se consacreront à 100% à la prise d’appels. Les missions, formations (hors formations initiales), coaching sont temporairement suspendus au bénéfice de la réponse à nos clients.
  1. Afin d’assurer la gouvernance des sites, le management et les métiers supports s’organiseront par équipes paires et impaires sur un rythme hebdomadaire pour alterner télétravail et présence physique. Exemple : semaine 1 : RRH / 1 RPC / 50% REQ ; semaine 2 : Cadre RH/ DCRC/ 1 RPC / 50% des REQ.
  1. En parallèle, la Direction des Centres Internes s’organise avec la Direction des Centres externes pour une prise en charge optimale de nos clients.

 Nous vous remercions de rester très attentifs à d’éventuelles nouvelles consignes. 

Vous le constatez : l’entreprise est malheureusement dans l’obligation de revoir drastiquement ses conditions d’organisation et ses méthodes de travail dans l’urgence qui caractérise cette épidémie sans précédent. Les circonstances sont exceptionnelles. Cela va exiger de nous tous beaucoup de souplesse, beaucoup de bienveillance et beaucoup d’humilité. Il va nous falloir apprendre à travailler différemment. Bouygues Telecom a le ressort pour passer ce cap difficile. Nous allons y arriver ensemble ! Courage !

Merci pour votre compréhension et votre engagement !

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs,

Didier Casas _ 15 mars 2020 à 18h30