Ci dessous le message adressé par la responsable des centres internes à tous les salariés de sa direction en France
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans nos dernières communications faites à l'ensemble des collaborateurs des centres internes, des dispositions spécifiques liées aux circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire que nous traversons sont mises en place depuis le début de cette semaine dans les Centres internes L 'entreprise est dans l'obligation d'adapter drastiquement ses conditions d'organisation et ses méthodes de travail dans l'urgence qui caractérise cette épidémie sans précédent.
Suite à l'allocution hier soir du Président de la République nous décidons de mettre en œuvre dès aujourd'hui l'une des principales dispositions qui concerne la mise en place du chômage partiel pour les métiers des centres internes qui ne peuvent être organisés en télétravail. Cette mesure a pour but d'éviter le rassemblement trop important de collaborateurs dans un même espace, contribuant ainsi à freiner les risques de propagation du virus, tout en maintenant une continuité de service minimum que nous devons assurer auprès de nos clients.
Dans le même temps, nous allons réduire les horaires d'ouverture des collaborateurs des centres internes pour optimiser la proximité managériale et le bon fonctionnement des centres. Pour se faire nous mettons en place une plage d'ouverture concentrée du lundi au vendredi, de 9h à 18h .
De plus, dans le cadre du dispositif légal, et dans l'attente des dispositions élargies annoncées hier soir par le Président de la République, le chômage partiel par activité va être mis en place de la manière suivante pour les Conseillers de Clientèle : 50% des collaborateurs de chaque activité resteront à leur domicile en chômage partiel durant 14 jours calendaires (temps d'incubation du virus), pendant que les 50% restant seront sur site, et ce alternativement et hors situation de garde d'enfants.
La première vague de rotation débutera donc ce jour jusqu'au lundi 30 mars inclus. Les collaborateurs de la seconde rotation reviendrons en poste sur site dès le mardi 31 mars.
Dans l'état actuel des dispositions légales, les collaborateurs au chômage partiel seront rémunérés à hauteur de 84% de leur salaire net mensuel.
Les collaborateurs qui devront se déplacer sur site se verront remettre dès aujourd'hui une attestation de la part de Bouygues Telecom afin de justifier de leurs déplacements professionnels, tel que prévu par le gouvernement.
En parallèle, l'entreprise va procéder aux démarches juridiques nécessaires auprès du CSEC et des autorités administratives.
Afin d'assurer la gouvernance des sites, le management et les métiers supports s'organiseront par équipes paires et impaires sur un rythme hebdomadaire pour alterner télétravail et présence physique au sein des centres.
Enfin, la Direction met à disposition des collaborateurs des masques individuels que nous vous invitons à porter dès à présent en le renouvelant toutes les 4 heures. De plus le positionnement des collaborateurs sera réalisé avec une distance organisée.
Chaque jour, la Direction de la DCI se réunit afin d'adapter des mesures nécessaires en fonction des particularités des sites de régions, des métiers et des situations individuelles.
Une nouvelle fois, Il va nous falloir apprendre à travailler différemment. Bouygues Telecom a le ressort pour passer ce cap difficile. Nous allons y arriver ensemble ! Courage !
Je tiens à remercier tous les collaborateurs pour l'engagement dont ils font déjà preuve depuis plusieurs jours et qui continuent à apporter les réponses et solutions à nos Clients avec un grand professionnalisme.
Nathalie Labbé