Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé !
La semaine a débuté avec les annonces de notre Président de la République lundi soir et nous sommes désormais fixés sur la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain.
Un mois supplémentaire au cours duquel nous devons poursuivre nos efforts tant du point de vue du respect des consignes sanitaires que du point de vue des conditions d’exercice de notre métier.
Pour un grand nombre de salariés, il s’agit de gérer la plupart des sujets habituels, auxquels se sont rajoutés tous ceux qui portent sur la gestion de crise et, maintenant, de préparer les conditions de reprise des activités. Sans oublier la gestion personnelle-familiale. Quel boulot !
Nous restons par conséquent plus que jamais attentifs aux conditions d’exercice du travail à distance et sommes à votre écoute en cas de difficulté.
N’hésitez pas à prendre contact avec vos élus FO si besoin !
Nous avons obtenu quelques avancées cette semaine :
- Réattribution des tickets restaurant aux salariés du PIG Alpes-Med qui avaient été supprimés sans raison.
- Déclinaison de la posture de BTE quant à la rémunération variable de ses équipes commerciales.
Sur ce point, nous demandons à la direction de revoir sa copie pour que le dispositif soit mensuel et présente ainsi une meilleure garantie de la trésorerie des équipes commerciales concernées.
Toutes nos autres demandes restent en attente (cf notre communication N°5 de la semaine dernière) :
- Posture de la DCI quant à la rémunération variable de ses équipes.
- 100% de rémunération pendant toute la période de chômage partiel.
- Reconnaissance des salariés qui sont restés, tout au long de la crise, sur le terrain.
- Pas d’appel à la pose de jours de congé supplémentaires dans le cadre de la prolongation du confinement.
- Maintien de la pose de nos congés d’été.
Désormais, et c’est bien légitime, nos attentes portent également sur les conditions de la reprise !
D’un point de vue général, un grand nombre d’inconnues subsistent :
- Quand les écoles, les collèges et lycées vont-ils ouvrir ?
- Les transports en commun vont-ils redémarrer normalement ?
- Quels commerces seront à nouveau disponibles ?
- Quels lieux publics seront accessibles ?
- Pourrons-nous circuler librement ? dans quel périmètre ?
- L’application « StopCovid » sur laquelle le gouvernement planche actuellement comporte-t-elle un risque éthique ?
Chez Bouygues Telecom, comment la vie va-t-elle s’organiser à compter du 11 mai ?
- Les Boutiques RCBT vont-elles toutes ouvrir dès le 11 ?
- Comment les consignes de distanciation seront-elles respectées au bureau ?
- Quelles seront les règles d’alternance entre celles et ceux qui se rendront au bureau et ceux qui resteront en télétravail ? Qui ? Combien de temps ?
- Comment allons-nous gérer la restauration… ?
- Quels matériels de protection seront mis à notre disposition ?
- Pourrons-nous prendre des vacances en mai ?
- Les règles de pose de congés payés d’été vont-elles changer ?
- Quelles mesures d’assistance aux salariés qui rencontreraient des soucis de tous ordres à la suite de cette période de crise ?
- Et tant d’autres questions…
L’équipe FO dans son ensemble, partout en France, dans tous les métiers, reste mobilisée et attentive.
Nos priorités sont toujours les mêmes : notre santé, notre pouvoir d’achat et notre équilibre pro-perso.
Nous restons à votre disposition, venez à notre contact sans hésiter en cas de besoin.
Prenez grand soin de vous et de vos proches !
A très bientôt pour partager avec vous, nous l’espérons, les réponses à toutes ces interrogations !