Actu Covid #12 : Suite aux CSE sur l'ensemble des PIG

Rédigé le 29 mai 2020


Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé !

Cette semaine, les CSE se sont tenus sur l’ensemble des pôles d’implantation géographique avec un ordre du jour « habituel » : approbation du procès-verbal (PV) du mois précédent, marche générale de l’entreprise, réponses de la direction aux réclamations et travaux des commissions.

Comme toujours, nous vous avons fait parvenir nos notes prises en séance, le PV du mois d’avril, les réponses écrites aux réclamations et notre déclaration préalable.

Revenons aujourd’hui sur les points principaux abordés dans cette déclaration préalable, que vous trouverez également en pièce jointe !

Nous remercions les équipes impliquées dans la mise en place des mesures de protection de notre santé sur les sites Bouygues Telecom : DET, RH, Direction et élus évidemment. Bravo également aux salariés qui font preuve de civisme et respectent les règles sanitaires, donnant ainsi une juste valeur aux retours terrain qu’ils effectuent pendant cette période probatoire de 15 jours.

Nous rappelons à la direction les principales demandes que nous avons formulées et qui n’ont pas obtenu de réponse à date :

  • Reconnaissance des salariés qui sont restés sur le terrain pour garantir la qualité de service mobile et fixe
  • Position de la direction concernant la rémunération variable des commerciaux BTE pour les trimestres à venir et des conseillers de clientèle de la DCI
  • Revue des objectifs du second semestre pour tous, en tenant compte des impacts de la crise
  • Priorisation des projets pour renforcer le sens donné à l’action de chacun
  • Position de l’entreprise concernant l’intéressement et le report éventuel de sa négociation
  • Prise en charge par l’entreprise des frais supplémentaires dus à l’exercice prolongé du télétravail
  • Ouverture d’une négociation portant sur les conditions d’exercice du télétravail qui a démontré sa grande efficacité et dont les modalités actuelles semblent bien « has been » au regard de l’opportunité qu’offre le TTV, pour l’entreprise et pour les salariés.

Enfin, nous développons nos attentes, les vôtres, concernant le télétravail.

Du fait de la situation de crise Covid-19, le télétravail est devenu une réalité au sein de Bouygues Telecom, y compris pour des directions ou des métiers pour lesquels la direction a toujours dit que cela n’était pas possible de le mettre en œuvre.

Le télétravail s’est non seulement révélé possible mais il s’est également révélé efficace, tout le monde en convient.

Reconnaissons néanmoins que cette mise en place du télétravail en urgence pour faire face à la crise sanitaire n’a pas permis de réunir toutes les conditions favorables à son exercice.

Nous savons également que l’important recours au télétravail va se poursuivre dans la durée afin de respecter les mesures de distanciation dans nos locaux.

Ainsi, FO pense nécessaire d’aller plus loin et de redéfinir, au travers d’une négociation dédiée, les modalités d’exercice du télétravail chez Bouygues Telecom.

Il doit s’agir d’un outil de progrès, au bénéfice des salariés, dont l’équilibre pro-perso doit être un point particulier d’attention, et de Bouygues Telecom qui y gagnera en image de marque, efficacité, attractivité et fidélisation de ses salariés.

Le développement du télétravail est également pour Bouygues Telecom un moyen de satisfaire les attentes des salariés en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), marquant ainsi notre différence en tant qu’entreprise citoyenne, ancrée dans son époque.

Nous attendons de cette négociation qu’elle nous permette notamment de travailler sur :

  • L’ouverture du télétravail à tous les salariés, sans restriction
  • Son lieu d’exercice, en ne se limitant pas au domicile
  • Sa fréquence et les modalités de sa mise en œuvre (jours – forfait), plus souples et agiles qu’aujourd’hui
  • Les moyens mis à la disposition : équipements de bureau, matériel informatique, outils de communication, etc…
  • Les modalités de prise en charge des frais inhérents à l’exercice du télétravail : prise en charge des aménagements nécessaires, restauration, couverture des frais divers, etc…
  • La mise en place de formations dédiées, de guides de bonnes pratiques, de communautés d’entre-aide ou d’échanges
  • Le renforcement des mesures visant à garantir la protection de l’équilibre pro-perso des salariés

Pour terminer, nous vous proposons de poursuivre notre tour de France des sites Bouygues Telecom et de visiter les aménagements réalisés sur les sites de Bordeaux et de Bourges !

L’ensemble de l’équipe FO est à votre disposition, faites-nous part de vos remarques et de vos attentes.

Prenez bien soin de vous et restez en bonne santé !


Reportage photo Océania et printania Reportage photo Océania et printania