Actu Covid #13 : Retour progressif et intéressement

Rédigé le 05 juin 2020


Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que notre message N° 13 vous trouve en bonne forme, tant physique que morale !

Cette semaine est marquée par notre retour progressif sur les sites, retour pas si progressif que cela d’ailleurs… car à certains endroits, des difficultés à accueillir autant de monde se sont fait ressentir au restaurant d’entreprise ou sur les plateaux.

Il faut dire que le mail de la direction des ressources humaines a fait son effet !

Malgré l’incompréhension générale quant à ce changement brutal de position, malgré un délai de prévenance trop court, malgré la nécessité d’emprunter les transports en commun pour certains d’entre nous, malgré les difficultés à organiser la garde des enfants pour d’autres, nous sommes revenus sur nos sites mais au prix d’un stress et d’une pression inutiles.

Reconnaissons néanmoins, qu’une fois sur place, nous sommes rassurés quant aux mesures sanitaires mises en œuvre.

Nous avons rappelé à la direction qu’il était indispensable de rester à l’écoute des situations particulières : usage des transports en commun, personnes vulnérables, situations de handicap, etc…  et la direction s’y est engagée !

En cas de difficulté, quelle que soit votre position, prenez contact avec vos élus FO.

Concernant l’organisation du travail, nous renouvelons notre demande qu’un bilan de cette période de crise sans précédent soit réalisé afin d’en tirer le meilleur et de satisfaire les nouvelles attentes des salariés tout en relevant toujours plus efficacement les enjeux de l’entreprise.

Souhaitons donc que les mots de Richard Viel (B-mag Spécial crise Covid-19) deviennent réalité : « …équilibre entre Bouygues Telecom convivial, interactif et Bouygues Telecom 100% digital, c’est un mix qui nous attend. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera plus pareil. » Tout est dit !

Semaine également marquée par la 1ère réunion de négociation de quantification des seuils d’intéressement 2020. Nous avons en effet à négocier les seuils de déclenchement de l’intéressement dont les conditions générales sont définies par l’accord d’intéressement « chapeau » valable jusqu’en 2021.

Pour rappel, l’intéressement des salariés Bouygues Telecom et RCBT repose sur deux indicateurs :

  • Parc clients FTTH et FTTO au 31 décembre pour tous les segments de marché Grand Public, Pros et Entreprises.
  • EBITDA consolidé après loyer

Problème ! Le seul budget 2020 disponible à date ne tient pas compte des impacts de la crise Covid-19 sur nos résultats à fin d’année !

FO préconise, comme la loi le permet, de reporter cette négociation afin de définir des seuils d’intéressement en toute connaissance de cause et avec une vision réaliste des objectifs de Bouygues Telecom.

Au moment où nous vous écrivons, la décision n’est pas prise et nous vous tiendrons au courant des avancées de nos discussions.

Enfin, nous vous emmenons en Pays de la Loire visiter notre site de Nantes, paré pour accueillir ses salariés dans des conditions de protection optimales.

Vos élus FO Bouygues Telecom et filiales sont à votre écoute, partout en France et au sein de toutes les directions, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Prenez bien soin de vous, à très bientôt !


Reportage photo Atlantica Reportage photo Atlantica