Actu Covid#14 : Ne pas confondre vitesse et précipitation...

Rédigé le 12 juin 2020


Bonjour à toutes et tous,

Voici déjà le 14ème numéro de notre communication dédiée à cette période si inédite de crise sanitaire.

Aujourd’hui, nous allons vous parler intéressement, retour sur site et allègement des précautions sanitaires.

Nous vous disions la semaine dernière avoir demandé à la direction le report de la négociation de quantification de l’intéressement : c’est chose faite, nous avons été entendus !

En effet, pour négocier des seuils d’intéressement en toute connaissance de cause et avec une vision réaliste des objectifs de Bouygues Telecom, il est préférable d’attendre que le budget de Bouygues Telecom, revu des impacts de la crise Covid-19 ait été validé par le Conseil d’administration qui aura lieu début août.

Votre délégation FO Bouygues Telecom se prépare donc aux réunions de négociation qui auront lieu la dernière semaine du mois d’août.

Concernant les retours sur site, nous en appelons au bon sens de toutes et tous, quel que soit notre niveau hiérarchique dans l’entreprise.

« Cette nouvelle étape va s’organiser au niveau de chaque équipe, en concertation avec les managers, afin à la fois de bien prendre en compte toutes les situations individuelles, mais aussi de ne pas dépasser le taux d’occupation des sites qui reste limité à 50 % de l’effectif habituel (collaborateurs et prestataires). La situation des collaborateurs ne disposant pas de véhicule individuel ou soumis à des contraintes familiales particulières devra évidemment être appréciée avec bienveillance, au cas par cas. »

Nous rappelons ici les mots de Mylène Collin dans son message du 29 mai dernier afin de souligner la nécessité que l’organisation des retours soit pilotée au sein de chaque équipe, en toute proximité, afin de s’adapter avec bienveillance à la situation de chacun.

En l’espèce, il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation dans le seul objectif d’atteindre un taux de présence sur site !

Les Commissions santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) centrale et locales ont eu lieu cette semaine.

En vue du CSE Central qui se tiendra le jeudi 19 juin, la CSSCT C devra formuler une recommandation concernant l’allègement des mesures de précaution sanitaires actuellement en place.

Même si la décision finale revient aux membres du CSE Central, nous nous sommes exprimés sur trois points principaux et sommes favorables à l’assouplissement des mesures en place à la condition que le PIG considéré soit situé en zone verte.

  • Prise de température : nous sommes favorables à sa suppression
  • Masque : comprenant que son port de façon continue tout au long de la journée, en toute situation est une difficulté, nous sommes favorables à lever partiellement la contrainte et à n’imposer le port du masque que lorsque nous nous déplaçons au sein des locaux. Ainsi, à notre poste de travail, dans le strict respect des mesures de distanciation, il ne nous serait plus imposé de porter notre masque chirurgical.
  • Taux d’occupation des sites : enfin, la direction souhaite augmenter à 75% le taux d’occupation des sites ce qui nous semble être imprudent dans la mesure ou la consigne du port du masque serait assouplie. En effet, ne plus porter le masque qu’à son poste et, simultanément, augmenter le taux d’occupation des sites et donc rendre difficile la distanciation est un risque pour notre santé.

En attendant la communication du gouvernement et la tenue du CSE Central, il semble que nous nous orientons vers un assouplissement des consignes et de fait vers un « retour à la normale » et vers les sites. Restons néanmoins très prudents et consultons en cas de doute. 

A suivre, donc !

Le tour d’horizon des « essentiels » de la semaine est terminé, il nous reste à vous rappeler que l’ensemble de l’équipe FO Bouygues Telecom, partout en France, dans toutes les directions et filiales, est à votre disposition.

Rendez-vous vendredi prochain !

Comme chaque semaine, nous vous souhaitons un bon week-end.

Restez, vous et vos proches, en bonne santé.