Message FO Confinement #1

Rédigé le 06 novembre 2020


Bonjour à toutes et tous,

Après quelques semaines de vie « normale », nous reprenons notre communication pour vous permettre de suivre l’actualité sociale de l’entreprise. Mais avant de commencer, nous vous espérons en bonne santé !

Semaine riche et agitée avec l’arrivée du confinement n°2.

Après les directives de Richard Viel, l’entreprise, les managers et les salariés ont dû de nouveau s’adapter et s’organiser dans l’urgence et non sans mal. 

Tout ne se fait pas aisément et immédiatement, nous constatons encore quelques flottements dans les équipes et intervenons si nécessaire !

La Direction Générale a communiqué sur l’importance d’accorder toute la souplesse nécessaire à la mise en œuvre du TTV dans chaque organisation et cela devrait redescendre rapidement dans vos réunions de service et autres réunions managériales.  

La règle est claire : La direction ne peut pas imposer des jours de présence sur site et elle doit accorder 100% de TAD (Travail A Distance) à ceux qui en feraient la demande. Ainsi les salariés voulant travailler à domicile, et pour lesquels leur activité est compatible avec le TTV, pourront le faire sans pression. De même les salariés préférant  venir sur les sites pourront aussi le faire.

FO a préconisé de la souplesse, du dialogue. Les managers accompagneront en tenant compte de la cohésion sociale et des objectifs de fin de l’année. Nous l’avons tous prouvé au 1er confinement, les salariés savent relever les défis.  

FO se lance aussi dans un marathon sur les négociations NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) et TTV (Télétravail) qui vont nous occuper jusqu’en janvier, voire plus.

Ces négociations sont importantes et attendues par tous les salariés et FO ne lâchera rien.

En cette année particulière, les objectifs seront les suivants :      

1. Améliorer notre pouvoir d’achat.

 2. Défendre notre équilibre pro-perso. 

3. Pousser Bouygues Telecom à mener toujours plus d’actions en faveur de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Priorité à l’essentiel !

  • Pour le TTV : 

1. Remettre à plat l’accord actuel. 

2. Obtenir un accord répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales. 

3. Revoir les compensations financières inhérentes aux dépenses du salarié

  • Et enfin, notez la dernière ligne droite des négociations sur le bilan et amélioration des CSE et CSEC. On vous en fera une synthèse prochainement.

Notez aussi que dans le souci de préparer nos fêtes de fin d’année, le CSE IDF (L’Escale) sera ouvert tous les jeudis pendant cette période de confinement.  

L’ensemble des élus FO Bouygues Telecom et filiales reste à votre disposition, n’hésitez pas à revenir vers nous !

Prenez, toujours et encore, bien soin de vous et de vos proches.

A très vite !


Plateforme NAO FO 2020 2021 05112020 Plateforme NAO FO 2020 2021 05112020