Bonjour à toutes et tous,
Nous espérons que vous et vos proches allez bien !
Cette semaine aura été ponctuée de trois faits marquants :
- La présence d’un jour férié qui nous a permis de souffler un peu… Une journée « off » bienvenue tant l’activité au sein de toutes les directions est chargée !
- Le succès de nos négociations avec la direction des Centres internes pour que les salariés de cette direction soient traités sur un pied d’égalité concernant les mesures sanitaires mises en place.
- L’ouverture de la négociation télétravail
Côté NAO, rien de nouveau cette semaine, la prochaine réunion de négociation ayant lieu lundi prochain, le 16 novembre. On reviendra vers vous très vite !
La direction des centres internes a entendu nos demandes et fait désormais preuve de plus de souplesse (ouf !) quant à l’organisation du travail.
Il est maintenant possible d’adopter une des trois « formules » ci-dessous :
- Télétravail permanent
- Alternance une semaine de télétravail, une semaine sur site
- Travail sur site permanent
Beaucoup de temps et d’énergie ont été nécessaires pour arriver à cette solution, pourtant pleine de bon sens !
Ce vendredi, a débuté la négociation télétravail.
Lors de cette première réunion, votre délégation FO a porté les principales demandes suivantes :
- Télétravail à l’initiative du salarié à l’exception de situations exceptionnelles de type épidémie ou en cas de force majeure
- Télétravail occasionnel autorisé (grève de transport, tempête, neige par exemple)
- L’accord doit couvrir tous les salariés de l’entreprise (y compris commerciaux BTE ou DCI) dont l’ancienneté est égale ou supérieure à 3 mois en CDD ou CDI et tous les niveaux hiérarchiques
- Télétravail à hauteur de 3 jours par semaine
- La pose de jours de télétravail doit être souple et se faire via la GDT avec un préavis d’une semaine. Nous demandons donc la suppression des formules « jours fixes » ou « quota de jours mensuels »
- La procédure d’accès doit être simplifiée. Pas d’avenant, un simple formulaire co-signé par le manager et le collaborateur au moment de la mise en place du télétravail
- En cas de refus, celui-ci doit être justifié explicitement par le manager
- Versement d’une indemnité d’installation d’un montant de 300€ pour couvrir les premiers frais d’aménagement de l’espace de travail (fauteuil, écran, éclairage adapté, bureau, etc…) Justificatif de dépense via note de frais avec le montant négocié comme plafond.
- L’entreprise doit recommander des références de matériels adaptés au télétravail (par ex une ou deux références de fauteuil ou d’écran qu’elle « homologue ») et à des prix négociés préférentiels pour ses salariés.
- Paiement d’un forfait mensuel de 10€ indexé au nombre de jours de télétravail pour couvrir les frais supplémentaires : repas du midi, électricité, chauffage, etc…
- Maintien de l’avantage 10€ sur la Bbox
- Le lieu d’exercice du télétravail ne doit pas être limité au domicile et ouvert à des tiers lieux : bureaux des filiales, résidence secondaire, maison des parents, espaces de co-working comme c’est déjà le cas pour les équipes Atrium
- Des outils informatiques adaptés et plus actuels sont à développer.
- Pour les salariés en situation de handicap : vigilance quant aux modalités d’accès au télétravail, à l’équité de traitement et prise en charge des aménagements nécessaires au même titre qu’ils le sont au bureau
- Dispenser une formation aux managers sur le thème du management à distance
- Dispenser une formation aux télétravailleurs, en début de mise en place
- Définir les règles du « bien travailler ensemble » en télétravail avec une vigilance sur le respect du temps de travail / de la charge de travail / de l’équilibre pro-perso
- Prévoir un point salarié/manager/RH 3 ou 4 mois après la mise en place du télétravail pour faire le point sur la façon dont cela se passe et plan d’actions si nécessaire (matériel, formation, etc…
Voilà pour l'essentiel de la semaine !
Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d'informations que vous retrouverez
également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr
Vos élus FO restent à votre disposition et vous souhaitent de prendre soin de vous