Retour NEGOS_Message Confinement #3

Rédigé le 27 novembre 2020


Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que ce nouveau message vous trouve en bonne forme !

Pas de nouveau du côté de la NAO depuis que nous vous avons écrit le lundi 16 novembre dernier en partageant avec vous l’ensemble de nos demandes. La prochaine réunion de négociation est prévue le lundi 7 décembre et c’est à partir de ce moment-là que la direction commencera à apporter des réponses à nos demandes. La négociation s’annonce difficile, à l’image de cette année 2020…

Autre négociation, celle du télétravail qui semble aussi bien mal partie. Les réunions s’enchaînent à un rythme soutenu, mais le résultat final pour vous, salariés, Etam et Cadres nous semble bien en deçà de nos attentes.

A date, nous avons négocié et avancé sur les points suivants :

  • Un projet d’accord qui couvrirait tous les salariés de l’entreprise, avec la mise en place d’un pilote afin d’étudier et d’apprécier l’organisation de la DCI (Direction des Centres Internes) en intégrant le télétravail. Ce pilote DCI serait lancé au 1er trimestre 2021, semble-t-il…
  • L’obtention de 2 jours de télétravail par semaine sur la base du volontariat (nous avions demandé 3 jours…)
  • Une grande souplesse, tant pour les managers que pour les salariés, dans la validation des jours de télétravail qui seront saisis dans la GDT, avec un préavis de 15 jours
  • Une indemnité d’un montant maximum de 200€ pour couvrir les frais d’installation : fauteuil, écran par exemple (nous avions demandé 400€…, 200€ ne permettant pas de s’équiper avec du matériel du qualité). Nous avons obtenu que cette mesure soit rétroactive au 17 mars et que le remboursement des frais engagés puisse avoir lieu pendant une période de 5 ans. Bouygues Telecom nous proposera également de bénéficier de prix préférentiels négociés sur ces matériels.
  • Pour les salariés en situation de handicap, les aménagements du poste de travail au domicile recommandés par le médecin du travail sont totalement pris en charge pour l’entreprise.
  • Pour ceux qui ne bénéficient pas de la gratuité de la Bbox, l’entreprise maintient sa participation financière d’un montant mensuel de 10€
  • Nos demandes d’un forfait journalier couvrant les frais supplémentaires (chauffage, électricité, repas) sont rejetées en bloc par la Direction. Cette position est inexplicable !
  • Le lieu d’exercice du télétravail est le domicile du salarié et pourra, exceptionnellement être étendu à une autre adresse avec l’obligation d’être à 2h d’un site de Bouygues Telecom (pourquoi imposer tant de contraintes ?)
  • L’obligation d’utiliser la visioconférence en réunion en activant la caméra de tous les participants.  Nous pensons que le caractère obligatoire de cette mesure pose un problème. Pourquoi ne pas faire preuve là aussi de souplesse et de confiance ?
  • Autre point abordé et qui grince, les plages horaires de joignabilité et de travail. Afin de préserver notre équilibre pro-perso, nous demandons que l’accord précise que nous ne pouvons pas être sollicités en dehors de nos horaires habituels de travail.

Nous constatons un certain nombre d’avancées mais celles-ci nous semblent encore insuffisantes au regard du volontarisme affiché par la Direction Générale et des attentes des salariés et des citoyens que nous sommes.

A date, nous sommes loin du compte, il y a des progrès mais nous espérons aller plus loin.

Prochaine et dernière réunion le lundi 30 novembre, à suivre donc !

Merci de votre fidélité et à très bientôt.

Vos élus FO restent à votre disposition et vous souhaitent de prendre soin de vous.