Retour NEGOS_Message Confinement #4

Rédigé le 04 décembre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que ce nouveau message vous trouve en bonne forme et que ce week-end sera propice à la préparation des fêtes de fin d’année !

La négociation de l’avenant à l’accord Télétravail (TTV) actuel s’est terminée cette semaine.

Cet avenant à l’accord TTV est un sous-ensemble de l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT) et Egalité pro qui sera renégocié entièrement en 2023.

Si 50% des organisations syndicales représentatives chez Bouygues Telecom le signent, il sera mis en application le 1er février. Dans le cas contraire, c’est l’accord actuel qui perdurera jusqu’en 2023.

Au global, nous avons progressé par rapport à l’accord précédent mais force est de constater que nous restons sur notre faim !

La prise en charge des frais d’installation (fauteuil, table, écran) nous semble trop faible et nous ne comprenons pas le refus de la Direction de prendre en charge les frais supplémentaires dus à l’exercice du télétravail (repas, électricité, chauffage, etc…)

La délégation FO a bataillé jusqu’au bout sur la compensation de ces frais mais la Direction est restée fermée et n’a rien lâché.

Concernant l’utilisation de la visioconférence en réunion, la Direction s’est engagée à mettre à disposition des outils performants (Teams) qui permettent de flouter le fonds d’écran, à faire de la pédagogie et à former managers et salariés sur les bonnes pratiques à mettre en place dans la cadre du télétravail.

L’entreprise avait tous les éléments (sondage TTV, Accord national, TAD, crise, comparaison avec les entreprises du secteur high tech, etc...) pour faire beaucoup plus et être novatrice socialement.

Elle a par ailleurs raté l’occasion d’améliorer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de fait, sera moins attractive sur le marché du travail.

Les points d’amélioration obtenus notamment par FO sont :

  • Télétravail ouvert à TOUS les salariés de l’entreprise et mise en place d’un pilote afin d’étudier et d’apprécier les impacts sur l’organisation à la DCI (Direction des Centres Internes) qui aura aussi le droit au TTV dans un délai qui reste à définir
  • 2 jours de télétravail par semaine pour tous sur la base du volontariat
  • Souplesse, tant pour les managers que pour les salariés, dans la validation des jours de télétravail qui seront saisis dans la GDT avec un préavis de 15 jours
  • Indemnité de frais d’installation :  50% de chaque dépense dans la limite globale de 200€.
    Cette indemnité servira à couvrir les dépenses d’équipements permettant le TTV dans de bonnes conditions physiques (fauteuil, écran, souris, clavier, lampe, table).
    Elle sera valable 5 ans et rétroactive au 17 mars 2020.
  • Négociation aussi par la DET et la DSI de prix préférentiels sur une sélection de ces matériels dans les catalogues des fournisseurs de l’entreprise.
  • Pour les salariés en situation de handicap, l’accord handicap continue de s’appliquer et les aménagements du poste de travail au domicile recommandés par le médecin du travail sont toujours totalement pris en charge.
  • Maintien de la participation financière à l’abonnement Bbox d’un montant mensuel de 10€
  • Le lieu d’exercice du télétravail est le domicile du salarié et pourra, exceptionnellement, être étendu à une autre adresse avec l’obligation d’être à 2h d’un site de Bouygues Telecom
  • Horaires de joignabilité : afin de préserver l’équilibre pro-perso des salariés, nous avons insisté pour ne pas être sollicités en dehors de nos horaires habituels de travail.

Au global, nous constatons, malgré une position déterminée de la Direction, un certain nombre d’avancées par rapport à l’accord actuel. Nous aurions aimé une écoute plus constructive au regard des attentes des salariés et des citoyens que nous sommes.

Concernant la négociation de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), les séances continuent et s’enchaînent et nous espérons une vision plus progressive de la politique salariale.  

La Direction Générale a tous les éléments commerciaux et financiers pour négocier un accord NAO reconnaissant l’implication des salariés. Nous ne comprendrions pas, qu’en cette année si particulière, la négociation n’aboutisse à rien !

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d’informations que vous retrouvez également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr

Vos élus FO restent à votre disposition.