Résultat de la NAO 2020

Rédigé le 05 janvier 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs vœux à l’occasion de cette Nouvelle Année qui débute ! Que santé, succès et bonheur soient sur votre chemin !

La dernière réunion de négociation NAO a eu lieu ce mardi 5 janvier. La délégation FO a défendu jusqu’au bout nos intérêts avec pour seul objectif d’améliorer notre pouvoir d’achat en demandant à la direction de revoir à la hausse sa proposition d’augmentation des salaires.

Nous sommes devant une Direction toujours aussi peu résolue à récompenser notre implication et qui continue de mettre en avant que beaucoup de choses ont déjà été faites par l’entreprise pour soutenir notre pouvoir d’achat (cf message FO #7 du 18 décembre).

La proposition finale de la Direction est la suivante :

Augmentation de salaire

Promos/populations ciblées/évolutions

Etam à Chef de Service Adjoint

0,6%

1,6%

Chef de Service à Directeur

0,2%

1,2

Les principales avancées obtenues par FO sont les suivantes :

• Fermeture des centres internes à 17h les 24 et 31 décembre 2020 et 2021
  • Réduction de 10€ sur l’abonnement Bbox Ultym ADSL ou fibre, cumulable avec la participation de 10€ sur l’abonnement Bbox dans le cadre de l’accord télétravail
  • Maintien de la réduction de 30% sur l’achat d’accessoires en Club
  • Extension du nombre de bornes de rechargement des véhicules électriques au Technopole et installation de 20 bornes sur nos principaux sites en régions

Toujours coté pouvoir d’achat, notre négociation intéressement 2020 semble porter ses fruits.

En effet, la somme de notre intéressement et de notre participation pourrait atteindre environ et en moyenne 0,6 à 0,7 mois de salaire. Conformément à l’objectif que FO s’était fixé, le montant que nous percevrions augmenterait pour la seconde année consécutive. Cela reste à confirmer, car les calculs sont toujours en cours, mais ce serait une bonne nouvelle.

Par ailleurs, la Direction des centres internes a annoncé à l’occasion de cette NAO l’ouverture d’une négociation « PEGASE » portant sur :

• La rémunération variable
  • L’organisation du travail, y compris le télétravail pour lequel un pilote débutera au printemps 2021
  • La planification
  • Les parcours métier et la formation

Un sacré programme en effet… qui annonce un début d’année 2021 riche de nouvelles actualités !

On peut dire que cette négociation aura été aussi pénible que l’a été l’année 2020.

Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute, déterminés à défendre les intérêts de toutes et tous.

Nous sommes tout à la fois déçus quant à l’insuffisance de la reconnaissance de l’implication des salariés et conscients de la nécessité de prendre en compte les impacts de la Covid 19 sur notre entreprise.

Notre responsabilité repose aussi sur le fait que si deux des trois organisations syndicales en place ne signent pas cet accord NAO, la Direction serait libre de ne rien faire : pas d’augmentation de salaire, pas de réduction Bbox Ultym, rien !

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d’informations que vous retrouvez également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr

Vos élus FO restent à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.