Message FO #3 - PEGASE - Retour sur la 2ieme réunion de négociation

Rédigé le 19 mars 2021


Bonjour à toutes et tous,

La seconde réunion de négociation Pégase a eu lieu ce vendredi et, comme promis, nous revenons vers vous avec de nouvelles informations.

Pour mémoire, la négociation porte sur trois points :

  1. Amélioration de la prise en charge (PEC) sur la plage 18h-20h et les samedis
  2. Mieux fidéliser nos collaborateurs en contrat 35h par une planification plus attractive
  3. Les conditions du télétravail régulier à la DCI

Les négociations ont débuté et sont loin, très loin…, d’être abouties comme vous allez pouvoir le constater en lisant ce qui suit.

  1. Amélioration de la prise en charge (PEC) sur la plage 18h-20h et les samedis

La Direction nous a expliqué que les mauvaises PEC sur les créneaux 18h-20h et les samedis sont dues à la désynchronisation entre la planification des centres externes et celle des centres internes : la commande est passée aux centres externes avec 4 mois d’anticipation, les conseillers internes peuvent eux modifier leur planning jusqu’à 1 mois avant le jour J.

Elle a proposé de passer à un temps préférentiel à 4 mois pour les Conseillers internes et d’ajouter pour chacun 2 samedis travaillés par an.

En contrepartie de ces mesures qui nous semblent apporter de la rigidité au planning Conseiller et afin que l’équilibre pro-perso soit préservé, nous demandons :

  • L’abandon de la décision d’augmenter le nombre de samedis travaillés par Conseiller
  • L’abandon de la décision d’augmenter le nombre de fermetures par Conseiller
  • L’attribution de 7 choix majeurs par mois contre 4 choix majeurs aujourd’hui (+ 2 choix optionnels)
  • La baisse de moitié du nombre moyen de fermetures par Conseiller
  • La livraison anticipée des plannings aux Conseillers
  • Une compensation financière pour les Conseillers qui travaillent après 18h
  1. Mieux fidéliser nos collaborateurs en contrat 35h par une planification plus attractive

La Direction a présenté un nouveau modèle de planification pour les Conseillers sous contrat 35h : 4 jours à 7,5 h et 1 jour à 5 h planifié aléatoirement dans la semaine

Nous demandons :

  • Que ce nouveau modèle n’ait aucune conséquence sur les conditions de travail actuelles des contrats 39h
  • L’amélioration de l’équilibre pro-perso des Conseillers en contrat 35h
  • Le choix de la journée planifiée à 5h par le Conseiller
  • Le positionnement de ces journées de 5h obligatoirement sur les horaires d’ouverture ou de fermeture et jamais sur des horaires de mi-journée au risque de perdre tous les avantages d’une « presque » demi-journée de travail

Nous avons souligné que nous trouvons la proposition assez pauvre et que nous attendions de la part de la Direction des mesures complémentaires visant à fidéliser les salariés en 35h de la DCI.

Quant à nous, nous reviendrons à la prochaine réunion de négociation avec des demandes supplémentaires.

  1. Les conditions du télétravail régulier à la DCI

La Direction propose que l’accord télétravail Bouygues Telecom s’applique au sein de la DCI, avec un certain nombre de pré-requis :

  • Garantir des temps de présence communs au sein de l’équipe
  • Garantir une stricte sécurité des données (RGPD)
  • Savoir planifier le télétravail dans nos outils et savoir l’opérer

Avec les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Tous les métiers de la DCI
  • Ancienneté de 6 mois pour les Conseillers en contrat pro et 3 mois pour les autres métiers
  • Maîtrise du poste et de son environnement de travail
  • Capacité du collaborateur à travailler à distance
  • Sens des responsabilités et des objectifs
  • La performance du collaborateur dans son poste
  • Eligibilité technique, connexion box filaire avec un débit suffisant

Un télétravail adapté à l’activité des centres internes dont il nous a été précisé que cela  ne rentre pas dans le périmètre de la négociation mais relève, comme pour toutes les Directions de l’entreprise, des règles de mise en place décidées par le manager :

  • 1 jour de télétravail organisé à l’équipe (jours du mardi au vendredi), défini pour le quadrimestre par le manager
  • Jusqu’à 1 jour pour les CDC Support avec validation par le manager en cohérence avec les missions d’accompagnement sur site
  • Jusqu’à 1 jour de télétravail par semaine avec validation par le manager
  • Jusqu’à 2 jours pour le LaboTech et les « fonctionnels »

Le tour de table n’a pas pu avoir lieu mais nous demanderons lors de la prochaine réunion :

  • 2 jours de télétravail pour l’ensemble des salariés de la DCI, comme partout ailleurs chez Bouygues Telecom
  • L’attribution gratuite d’un grand écran, d’un clavier et d’une souris eu égard au nombre important de systèmes à manipuler au quotidien
  • La prise en charge à hauteur de 50% des autres dépenses d’installation (fauteuil, bureau par exemple) pouvant aller jusqu’à 400€. Soit un montant de remboursement des frais engagés pouvant aller jusqu’à 200€
  • L’accès aux offres de prix préférentiels négociées par Bouygues Telecom pour le mobilier de bureau et le matériel informatique
  • La participation financière d’un montant de 10€ pour les abonnements Box, si le collaborateur n’est pas éligible à la Bbox ou à l’offre de gratuité Bbox
  • Une cellule dédiée à la résolution des incidents techniques (VPN, mises à jour système, plantage PC, etc…)
  • Un dispositif d’accompagnement et de formation solide pour les Conseillers de Clientèle et les Responsables d’équipe car travailler à distance et manager à distance requiert de nouvelles compétences
  • La prise en compte de la spécificité de certaines activités de la DCI : LaboTech à Océania, Pôle Satisfaction au Technopôle par exemple

La prochaine réunion de négociation est prévue le jeudi 25 mars, nous vous tiendrons donc au courant très bientôt.

Merci de votre fidélité et bon week-end à toutes et tous, à très vite !