Message FO #4 - PEGASE - Direction des Centres Internes

Rédigé le 25 mars 2021

Bonjour à toutes et tous,

La troisième réunion de négociation Pégase vient de se terminer. Qu’y a-t-il de nouveau ?

Concernant le télétravail régulier à la DCI, votre délégation a répété ses demandes et n’a obtenu, sauf exception, aucun retour. La Direction a en effet reporté ses réponses à la prochaine réunion de négociation. Nos demandes sont :

  • 2 jours de télétravail pour l’ensemble des salariés de la DCI
  • L’attribution gratuite d’un grand écran, d’un clavier et d’une souris
  • La prise en charge à hauteur de 50% des autres dépenses d’installation (fauteuil, bureau par exemple) pouvant aller jusqu’à 400€
  • L’accès aux offres de prix préférentiels négociées par Bouygues Telecom
  • La participation financière d’un montant de 10€ pour les abonnements Box, si le collaborateur n’est pas éligible à la Bbox ou à l’offre de gratuité Bbox
  • Une hotline dédiée à la résolution des incidents techniques (VPN, mises à jour système, plantages)
  • Un dispositif d’accompagnement et de formation solide pour les Conseillers de Clientèle et les Responsables d’équipe
  • La prise en compte de la spécificité de certaines activités de la DCI. Le Pôle satisfaction est bien considéré comme une exception et n’est pas impacté par Pégase. Détails à suivre par la Direction.

La Direction a entendu certaines de nos demandes sur le thème de l’amélioration de la prise en charge (PEC) sur la plage 18h-20h et les samedis :

  • Les Conseillers doivent être libres de répondre aux attentes client en programmant leurs suivis de dossier sans restriction d’horaires (du soir) ou de jour (le samedi)
  • L’abandon de la décision d’augmenter le nombre de fermetures par Conseiller
    • La Direction a proposé de diminuer de 20% le nombre moyen de fermetures par Conseiller
    • Cela ne suffit pas et nous demandons une baisse de moitié
  • L’attribution de plus de choix majeurs par mois
    • La Direction propose 7 choix majeurs par mois
    • Nous demandons 8 choix majeurs
  • La livraison anticipée des plannings aux Conseillers
    • Le planning sera livré à S-6
    • Nous demandons qu’il soit livré à S-8
  • Une compensation financière pour les Conseillers qui travaillent après 18h
  • L’amélioration de la bourse d’échanges
  • L’abandon de la décision d’augmenter le nombre de samedis travaillés par Conseiller
    • La Direction maintient sa position d’ajouter 2 samedis travaillés par an  

Cette mesure constitue un point de blocage pour FO !

Nous nous étions engagés à revenir avec des propositions concrètes pour enrichir la proposition bien timide de la direction visant à mieux fidéliser nos collaborateurs en contrat 35h

Pour améliorer l’équilibre pro-perso des contrats 35 heures, pourquoi ne pas envisager des formats 35h variés pour mieux répondre aux attentes ?

  • Exemple 1 : semaine de 5 jours => 5j X 7h
  • Exemple 2 : semaine de 6 jours => (5j X 6h) + (1j X 5h)
  • Exemple 3 : semaine de 4 jours => (3j X 9h) + (1j X 8h)
  • Exemple 4 : en alternance, 1 semaine basse de 31h (3j X 8h + 1j X 7h) et 1 semaine haute de 39h (4j X 8h + 1j X 7 h)

Pour le moment, la Direction maintient sa proposition unique d’une semaine de 35h composée de 4 jours à 7,5h et d’1 jour à 5h et propose que les Conseillers puissent choisir que leur journée de 5h soit réalisée sur un horaire d’ouverture (début 8h) ou de fermeture (fin 20h).

La prochaine réunion de négociation est prévue le jeudi 1er avril.

Bien à vous toutes et tous.