A objectif ambitieux, INTERESSEMENT GENEREUX !

Rédigé le 08 avril 2021


Bonjour à toutes et tous,

La seconde réunion de négociation portant sur la définition des seuils d’intéressement 2021 qui s’est tenue aujourd’hui a été l’occasion pour votre délégation FO de prendre position !

Nous demandons à la Direction de fixer des objectifs FTTH et EBITDA réalistes et de porter l’intéressement à 0,8 mois de salaire contre 0,5 mois aujourd’hui.

Prenez connaissance ci-dessous des arguments développés en séance, organisés selon la formule : « A objectifs AMBITIEUX, intéressement GENEREUX ! »

D’un point de vue général, de nombreuses incertitudes planent sur le contexte sanitaire, économique et social de la rentrée car, selon les déclarations du Président de la République, la vaccination de toute la population en âge de l’être sera réalisée d’ici septembre et marquera donc la fin des aides.

  • Précisons maintenant dans un premier temps pourquoi nous qualifions d’AMBITIEUX les objectifs budgétaires et donc les seuils de déclenchement de l’intéressement que vous proposez.

Un grand nombre d’incertitudes subsistent à l’heure où nous négocions et pourraient jouer sur nos enjeux FTTH et EBITDA.

  • La dynamique FTTH de l’année 2020 que l’on peut qualifier d’exceptionnelle se poursuivra-t-elle en 2021 ? En effet, les particuliers et les entreprises qui avaient besoin de renforcer la qualité de leurs réseaux haut débit l’ont fait en 2020, sans attendre ! Le mouvement du marché observé en 2020 perdurera-t-il en 2021 ?
  • Le rythme de déploiement imposé à la direction réseau est très élevé. Ce qui a été fait en mode « best effort » en 2020 pourra-t-il vraiment être fait par des équipes déjà fatiguées et avec des moyens, notamment techniques, qui n’ont pas évolué aussi rapidement que le besoin ?
  • Le réseau de distribution fonctionnera-t-il vraiment à plein régime aussi vite que vous le prévoyez ? Malheureusement, la crise sanitaire se renforce laissant planer un doute de plus en plus fort sur la réouverture d’un grand nombre de nos boutiques.
  • Avons-nous anticipé dès aujourd’hui l’ensemble des leviers (offres, promotions, communication, etc…) actionnables pour atteindre nos objectifs FTTH dans le cas d’une crise plus longue que prévu ? et plus particulièrement sur les RIP ?
  • Nous accueillons BTBD au sein de Bouygues Telecom et allons faire vivre d’importants changements à ces clients que nous découvrons, qui sont nouveaux pour nous. Sommes-nous vraiment en capacité d’anticiper les réactions de ces clients ? Quel sera le comportement de la base client BTBD ?
  • La reprise du roaming et des revenus associés est prévue pour le 4ème trimestre : et si l’impossibilité de voyager durait ?
  • Quid de l’attaque de Free qui revient sur le subventionnement des terminaux et qui réclame une somme démentielle. Cela a-t-elle été provisionné ?
  • Le mot d’ordre cette année est de s’attaquer pour le FTTH aux RIP. Or, c’est s’attaquer au coffre-fort d’Orange avec les incertitudes que cela comporte en termes de notoriété (comment est perçue sur le Fixe BYTEL dans ces zones ?) et le coût de location d’un lien FTTH en RIP est plus élevé avec donc potentiellement, besoin d’investir plus dans les frais commerciaux pour une rentabilité moindre
  • Pour BTE, le fixe a été décevant en 2020 et la nouvelle organisation pour relancer la ligne de marché PME, ainsi que les filiales Keyo et Nerim n’ont pas encore fait leurs preuves. C’est donc un double challenge qui attend BTE : développer enfin le fixe mais dans un contexte épidémique très difficile
  • Toujours sur le périmètre BTE, d’importantes incertitudes planent sur le lancement de Free dont il faut nous souvenir que le lancement de son offre GP avait eu des conséquences dramatiques sur Bouygues Telecom, bouleversant notre modèle économique. Ajoutons à cela que les objectifs de BTE (17 à 27K clients) sont très ambitieux.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à la Direction de revoir drastiquement à la baisse les seuils d’intéressement proposés.

  • Que voulons-nous dire par « un intéressement généreux » ?
  • Grâce aux négociations précédentes, menées avec conviction par nos délégations, et à la signature par FO des précédents accords de quantification d’intéressement, nous avons obtenu que les sommes versées au titre de l’intéressement progressent.
  • La mobilisation des salariés tout au long de l’année 2020 n’est plus à démontrer, les résultats de Bouygues Telecom et de RCBT en témoignent.
  • Avoir un intéressement généreux est source de motivation pour les collaborateurs qui, alors qu’ils s’investissent énormément, craignent que le montant de la participation soit particulièrement faible du fait de l’augmentation de capital réalisée pour EIT
  • Cette mobilisation sans pareille doit être entretenue dans le temps, tout au long de l’année 2021 et au-delà pour accompagner nos plans 2023 et 2026/

Au regard de ces éléments, nous demandons à la direction de porter l’intéressement à 0,8 mois de salaire au lieu du seuil maximum actuel de 0,5 mois de salaire.

  • Pour conclure, retenez notre formule « A objectifs ambitieux, intéressement généreux ! » et, surtout, nos deux demandes :
  • Baisse des seuils d’intéressement proposés par la Direction
  • Augmentation du montant potentiel de l’intéressement à 0,8 mois de salaire

Merci de nous lire, de votre fidélité et à très vite !

Prenez bien soin de vous et de vos proches.