Message FO #6 - PEGASE - Direction des Centres Internes

Rédigé le 22 avril 2021

Bonjour à toutes et tous,

Souvenez-vous ! Tout début avril, nous avions finalisé la négociation Pégase et obtenu un grand nombre d’avancées reprises dans notre message FO #5 Pégase.

Aujourd’hui, nous passons une étape supplémentaire avec la consultation de vos élus au CSE Central sur l’ensemble du projet.

Alors, que dire au global du programme Pégase ?

Du point de vue des enjeux poursuivis, FO accueille favorablement ce projet d’évolution de la Direction des Centres Internes (DCI). En effet, valoriser l’expertise de nos Conseillers, renforcer le rôle des centres internes et ainsi inscrire l’activité de ces derniers dans la durée sont des objectifs auxquels FO souscrit et que FO soutient. Nous soutenons également la volonté maintes fois exprimée par la Direction de mieux répondre à nos clients et à l’équilibre pro-perso des salariés de la DCI.

Quant aux moyens mis en œuvre pour atteindre ces enjeux d’excellence, nous partageons avec vous les mesures, que nous avons classées par thème, les plus en adéquation avec ces enjeux mais aussi les décisions de la Direction qui nous semblent nécessiter des réserves.

  1. Mettre en place le télétravail régulier à la DCI - une première avancée négociée de pied ferme !

++         Autorisé après des années d’attente

+            Prêt du matériel (écran, clavier, etc…) en plus de la prise en charge à 50% des autres frais d’installation

+ /-       1 jour ½ pour les Conseillers 35h

-            1 jour pour les Conseillers 39h

  1. Fidéliser les Conseillers en contrat 35h - une proposition décevante de la part de la Direction !

+/-         1 jour ½ de télétravail

+/-         Choix de l’horaire d’ouverture ou de fermeture pour les jours planifiés à 5h

-              Un format unique (4jours X 7,5h) + (1 jour X 5h)

  1. Concentrer les centres internes sur les appels - attention à la cadence de travail !

+            Outil SOS live

+            Un process SDD plus souple, qui répond mieux aux attentes client et Conseiller de Clientèle

-             Cadence de travail des équipes de la DCI

-             Temps de Suivi de Dossier (SDD) porté à 30 mn au lieu de 1h

-             Besoin de clarifier la grille des AUX et ce qu’est un SDD

  1. Spécialiser les équipes - une filière métier à faire vivre pour être motivante !

+            Responsabilisation de l’ensemble des acteurs DCI et des autres directions

+            Filière métier qui donne des perspectives aux salariés

+/-         Programme d’accompagnement en construction

/!\        Augmentation de l’exigence des salariés de la DCI concernant les moyens mis à leur disposition pour atteindre les objectifs : offres, offres de fidélisation, de rétention, outils, process, etc…

  1. Faire évoluer la rémunération variable - un PRV qui semble être gagnant-gagnant !

+            Variable en lien avec la spécialisation

+            2 critères, c’est mieux qu’un seul

+            Pas de baisse de la rémunération fixe

+            Valorisation des missions Conseiller et Responsable d’équipe

+            2 mois « test » payé au mieux disant entre la moyenne des 6 derniers mois ou le nouveau variable

-              Pas de vision de la grille de rémunération « ventes »

  1. Mieux répondre aux clients les samedis et le soir - un équilibre pro-perso durement négocié !

++         Pas de samedi travaillé supplémentaire

+            8 choix majeurs par mois

+/-         30% d’horaires de fermeture en moins, mais cela reste à vérifier

+/-         Planning livré à S-6

-              4 mois d’anticipation du planning préférentiel

-             Pas d’amélioration de la bourse d’échanges

-             Pas de meilleures conditions pour que les Responsables d’équipe réalisent l’équilibrage

Enfin, FO a demandé la mise en place d’un plan de communication collectif et individuel solide afin que chacun sache ce qu’il devient dans cette « nouvelle » DCI. Quelle sera ma rémunération variable ? Sur quelle spécialisation vais-je travailler ? Quelle est la nouvelle organisation de mon temps de travail ? Combien de jours serais-je en télétravail ? Autant de questions qui doivent trouver réponse rapidement !

Le plus important reste à faire désormais : déployer ce programme sur le terrain !

Les élus FO sont présents sur l’ensemble des Pôles d’implantation Géographique et seront très attentifs au déploiement de Pégase au fil des semaines et mois à venir. Vous pouvez compter sur nous !

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d’informations que vous retrouvez également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr

Bien à vous toutes et tous.