Participation divisée par 3 et résultat net pour l'entreprise 9%, le compte n'y est pas....

Rédigé le 13/03/2023
Patrice Tourville

Bonjour à toutes et tous,

Ce que nous pressentions s’est produit. De très bons résultats pour l’Entreprise, moins pour les salariés !

Malgré un résultat net en amélioration de près de 9%, le calcul de la participation s’appuie sur le résultat fiscal bien inférieur à celui de l’année dernière et atterrit en appliquant la formule mathématique traditionnelle à 0,13 mois de salaire vs 0,32 en 2022.

En ce qui concerne l’intéressement, nous avions 3 critères qui ont tous été déclenchés mais pour 2 d’entre eux aux seuils minimum pour un total de 0,396 mois de salaire vs 0,35 en 2022. C’est mieux grâce à la renégociation à la hausse de FO du 3ème critère (nombre de mobiles recyclés) qui est passé de 0,15 à 0,25 et a été atteint à son niveau maximum.

Pour rappel les attentes FO pour Intéressement + Participation = 1 mois de salaire. Résultat : 0,526 en moyenne vs 0,67 en 2022 ! L’impact sur les salaires < 4000 € sera un peu plus favorable compte tenu des règles de calcul négociées.

Quelques exemples du montant de ce que vous allez pouvoir disposer dès le mois d’avril :

FO ne va pas se satisfaire de ces résultats qui ne reflètent ni l’excellente année financière annoncée aux marchés, ni le travail accompli par l’ensemble des salariés. Nous demandons dès à présent à l'Entreprise une négociation pour compenser cette baisse de la participation  et  étudier pour le futur une nouvelle formule de calcul de la participation plus conforme aux résultats de l'Entreprise.

Faites circuler l'inFO, et à bientôt !