Astreinte : Ouverture d'une négociation !

Rédigé le 13/10/2022
Patrice Tourville


Bonjour à tous,

En ce jeudi 13 octobre, la Direction a donné le top départ pour negocier un accord sur toutes les astreintes chez Bouygues Telecom.  Voici les conditions de négociation posées par FO en préambule : 

Depuis de nombreuses années, FO fait part lors de chaque N.A.O des revendications visant à une application des astreintes plus juste, plus simple et financièrement plus généreuse.

Avant les prochaines NAO, la Direction a souhaité ouvrir des négociations avec des partenaires sociaux. Ce n’est pas la première fois. La direction a essayé à deux reprises depuis 4 ans de lancer des discussions mais a dû abandonner en cours de route car les propositions faites ont provoqué des réactions de rejet nombreuses parmi les populations concernées.

Chez FO, nous estimons que c’est de bonne augure de tenter une nouvelle négociation pourvu que le souhait de la Direction soit :

  • d’uniformiser les astreintes à tous les métiers
  • de tirer le niveau d’astreintes financièrement par le haut
  • de définir un contenu cohérent et raisonné en termes de charge de travail et de périmètre

Cette négociation devra aboutir à un équilibre général qui  ne lèse pas le salarié, mais ne dégrade pas non plus son équilibre pro/perso. FO se montrera intransigeant et très soucieux de bien appréhender dans toutes ses dimensions, la nature de la refonte souhaitée par la Direction

Après 3h de négociation, FO n'est pas satisfait du contenu présenté et a posé un ultimatum à la Direction. 

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2002 et l’ambition de réécrire un accord qui va mettre à plat tous les accords existants est généreuse.

En 4 jours ouvrés (entre le 21 et le 28/10) , vous demandez aux partenaires sociaux d’analyser un nouvel accord qui écrase tous les autres, de vérifier l’impact sur chaque salarié concerné ainsi que la prise en compte des dispositifs pour traiter au mieux nos clients. Comment s’assurer sérieusement du nécessaire équilibre que nous avons indiqué en introduction ?

Nous pensions naïvement disposer d’un peu plus de chair autour du squelette de l’Accord que vous nous avez présenté aujourd’hui.

FO demande d’ores et déjà de planifier une 4éme réunion si lors de la réunion du 21/10, vous nous proposez le contenu de l’accord car nous estimons qu’il faut laisser le temps nécessaire au dialogue et à l’analyse des impacts sociaux sur un accord qui touche 2 sujets très sensibles : temps de travail et préservation du pouvoir d’achat

A bientôt.